Lille – Deux frères qui en 2009 avaient battu à mort leur beau-père en réponse à des violences sur leur mère ont été condamnés jeudi à cinq ans de prison dont trois avec sursis par la cour d’assises de l’Oise mais ils ne retourneront pas en prison.

Le 30 juin 2009, Julien et Jérémy, alors âgés d’une vingtaine d’années, avaient, à la suite d’un appel des gendarmes les alertant sur des violences commises contre leur mère à Orgeval (Yvelines), emmené leur beau-père dans un utilitaire jusque dans l’Oise. En rase campagne, ils l’avaient roué de coups avant de prendre la fuite.

Les deux années de la partie ferme de la peine sont en effet composées de l’année de détention provisoire effectuée par les deux frères pendant l’instruction et d’une année de port d’un bracelet électronique.

La cour n’a pas suivi l’avocat général qui avait requis en début de soirée six ans de prison ferme. Les deux frères, poursuivis pour « coups suivis de mort sans intention de la donner », encouraient 20 ans de réclusion criminelle.

Lire l'article